J’ai une tendinite ! (1ère partie)

La tendinite est un motif de consultation très fréquent. Elle a la réputation d’être liée à des mouvements répétitifs et se traite généralement par anti-inflammatoire puis infiltration et kinésithérapie.
A travers cet article, je vais essayer de vous apporter matière à réfléchir sur ce qu’est une tendinite et sur les approches qui peuvent vous aider à vous sortir de ce problème.

Pour faire simple la tendinite est une douleur du tendon. Suivant les années le nom peut varier, vous pouvez rencontrer l’appellation tendinopathie, tendinose ou encore TMS (troubles musculosquelettiques).
Les tendinites les plus fréquentes se trouvent :
au coude où l’on parle volontiers « d’épicondylite » ou tennis-elbow ;
à l’épaule, on évoque souvent la tendinite du supra-épineux ;
au talon, tendinite d’Achille;
au poignet, tendinite de De Quervain;
au genou, tendinite du tendon rotulien.
Chaque articulation peut être touchée par une tendinite.

Comme toujours dans ces articles, nous n’allons pas essayer de combattre le symptôme ! La douleur est un signal que le corps nous envoie pour nous dire qu’il y a un problème. C’est une chance ! Si vous vous acharnez à faire taire le symptôme, soyez sûr qu’il reviendra à chaque fois un peu plus fort et tenace. Comprendre la raison de sa présence, c’est déjà le faire disparaître mais également améliorer votre santé !

Dans un premier temps, il faut mettre quelques idées reçues à la poubelle.

Le mouvement répétitif n’est, dans la majorité des cas, pas à l’origine de votre tendinite ! Il est simplement l’élément révélateur de la fragilité de votre tendon. Avant qu’un tendon en bonne santé commence à souffrir d’un mouvement répétitif, je vous assure que vous pouvez y aller ! Dans certains cas néanmoins, le mouvement répétitif sera à l’origine du problème et une analyse très fine du geste devra être réalisée pour faire cesser la souffrance du tendon. Nous avons très vite fait de rendre le mouvement responsable de notre douleur. La douleur arrive généralement en faisant un mouvement, c’est donc le coupable idéal ! Mais force est de constater que c’est votre tendon qui n’est pas en bonne santé pour faire le geste en question !

La deuxième idée reçue est de croire qu’une tendinite est très longue à être soignée. Effectivement si vous vous focalisez sur le tendon douloureux alors vous risquez d’en avoir pour des mois, voire des années. Si vous traitez ce qui est à l’origine du symptôme, la guérison ne prendra que quelques semaines !

Ceci étant dit, commençons par comprendre quels sont les besoins du tendon :

• Le tendon a besoin d’être bien nourri, c’est le rôle de l’artère ;
  • Il a besoin de se nettoyer, c’est le rôle de la lymphe ;
  • Il doit pouvoir communiquer avec son entourage, c’est le rôle du nerf ;
  • Son environnement doit être propice à son travail, avec des articulations parfaitement libres.

Répondez à ces 4 besoins et votre tendinite sera qu’un mauvais souvenir !
Besoin numéro 1 : bien nourrir le tendon : « La règle de l’artère est suprême » disait A.T.Still (fondateur de l’ostéopathie). Il nous faut réaliser que le tendon est nourri par le sang ! Et le sang transporte les éléments issus de la digestion donc de notre alimentation !!!

ALIMENT ⇒SANG ⇒TENDON

La première chose à faire si vous souffrez de tendinite est de limiter tous les aliments dits acidifiants : produits laitiers, viandes rouges, blé moderne (pain, pâtes, biscuits…) et sucres raffinés. Ces aliments vont fragiliser le tendon ! Il convient donc de ralentir leurs consommations et de les remplacer par des aliments dit alcalins c’est-à-dire riches en minéraux (fruits et légumes). La stratégie est de mettre en place un environnement favorable à la réparation du tendon. Il ne s’agit donc pas de faire taire le symptôme à coup d’anti-inflammatoire mais d’agir sur le terrain ! C’est la clé !

En pratique le moyen le plus efficace selon moi pour placer le tendon dans un environnement favorable à sa guérison est la consommation de jus de légumes. C’est à mon avis un moyen très efficace d’amener en grande quantité les éléments dont le tendon a besoin pour se soigner ! Vous trouverez quelques exemples de recettes sur mon site : http://chocolat-noir.eu/osteopathe-bordeaux
Besoin numéro 2 : Assurer une bonne élimination des déchets produits par le tendon.

En travaillant, nos tendons produisent des déchets cellulaires. Ces déchets sont évacués par la lymphe puis éliminés hors du corps par les reins (urines), la peau (transpiration) et les poumons (expiration). Si les systèmes d’évacuations (émonctoires) ne sont pas performants ou en surcharge de travail, les déchets s’accumulent dans la lymphe et le tendon baigne dans ce liquide. Dans un environnement souillé le tendon ne peut que se fragiliser.
Il convient donc d’accorder une grande importance à nos émonctoires. J’en profite pour faire un petit parallèle, trouvez-vous que l’on s’intéresse suffisamment aux émonctoires de la planète ? Nous produisons énormément de déchets sans nous préoccuper de la façon dont la planète les élimine. Il en résulte un réchauffement climatique « une inflammation de la planète ». Vous me suivez ?
Revenons à notre tendon ! En pratique il faut aider les émonctoires à éliminer les déchets cellulaires. Le sauna est un excellent moyen. Pensez également au gommage : pendant ou après une douche bien chaude il sera très intéressant d’utiliser une éponge exfoliante.
Pour favoriser l’élimination par les urines rien de tel qu’un jus de persil ! Tous les conseils sont dans mon PDF « 5 recettes de jus de légumes et leurs bienfaits pour la santé ».

Si vos émonctoires ont trop de travail, accordez leur des temps de repos. Le jeûne intermittent est dans ce cas très intéressant. Il s’agit de prendre son premier repas à midi. Pas de petit-déjeuner ! 1 repas en moins, donc moins de déchets à éliminer par vos émonctoires. Ce procédé est moins efficace si vous sautez le repas du midi ou du soir. Nous verrons pourquoi dans un prochain article.

Dans cette 1ère partie de l’article « j’ai une tendinite ! », nous avons abordé la problématique du terrain. Notamment l’importance de l’environnement sanguin et lymphatique du tendon. Répondre à ces deux besoins est une étape incontournable si vous voulez guérir d’une tendinite !
Dans le prochain article nous parlerons des besoins 3 et 4. Nous verrons l’intérêt d’une approche ostéopathique dans le traitement de votre tendinite.