Grossesse et ostéopathie

Je suis à quelques jours de devenir papa !
Pendant 8 mois, sous mes yeux, jour après jour, j’ai eu la chance de pouvoir assister à la manifestation extraordinaire de la puissance de la nature !
La priorité, pour la nature est évidente : amener ce petit être à maturité et lui permettre de sortir !
Pour ce faire, le corps de la femme subit des changements très importants.
Avec ou sans ostéopathe, ces changements auront lieu.
La différence réside dans le vécu de votre grossesse mesdames.
Sur ce point l’ostéopathe a clairement une place à jouer.
Certaines interventions peuvent tout changer dans le confort de la femme enceinte.
Il ne s’agit pas de détente mais d’un véritable accompagnement des modifications du corps.

Avant de vous faire partager mon expérience, je tiens à préciser qu’il existe de nombreuses techniques en ostéopathie. Pour ma part, je pratique le LIEN MECANIQUE OSTEOPATHIQUE. J’apporte cette précision parce que je suis amené à voir des ostéopathes qui utilisent les techniques HVBA (cracking) sur des femmes à 7, 8 mois de grossesse. Je ne suis pas favorable à ce type de techniques … Le L.M.O a l’avantage d’être une méthode basée sur une technique très précise et sans aucun danger : le recoil. Après avoir trouvé la lésion ostéopathique la plus importante dans le corps du patient, on la corrige avec un recoil. L’intervention sera la plus minimaliste possible évitant ainsi tout risque de surtraitements.
Le premier point sur lequel j’aimerais attirer votre attention concerne le bien-être de la future maman.
L’ostéopathe est souvent consulté pour des douleurs dites ostéo-articulaires (compression du nerf sciatique, lombalgie…).
Il l’est beaucoup moins pour des reflux acides, de la constipation ou des hémorroïdes.
Sachez, Mesdames, que nous pouvons vous accompagner pour ces maux.
Plus l’utérus prend de la place dans le ventre et moins les organes en ont !
Estomac et foie se retrouvent complètement plaqués sous les côtes ! Le rectum peine à se faire une place derrière l’utérus …
Et vous mesdames, vous pouvez alors souffrir de reflux gastrique, de problème de digestion…
L’ostéopathe par ses manipulations sur les organes du ventre peut aider à surmonter ce type de problème.
J’ai en mémoire un soir où ma femme se plaignait de sensation désagréable au niveau de son estomac, la sensation que le repas qui venait d’être prit n’arrivait pas à descendre et l’empêchait de trouver une position confortable pour s’endormir. J’ai testé (En testant l’ensemble de son système digestif, j’ai constaté…) l’ensemble de son système digestif et j’ai constaté que son oesophage était littéralement coincé au niveau de sa gorge ! Une libération de cette accroche l’a instantanément soulagée.
Dans certains cas, le blocage est purement mécanique ! En redonnant à l’estomac et à l’oesophage leurs mobilités, il est fréquent de voir disparaître les symptômes de remontées acides. Si les symptômes persistent, il faudra vous concentrer sur l’alimentation. Nous évoquerons ce sujet sur un prochain article…
Le traitement de la cause est toujours à privilégier face à un traitement médicamenteux qui au mieux vous soulage mais ne règle pas le problème.

Le deuxième point notable concerne cette fois-ci le bébé. Il est évident que plus les organes de la maman sont souples et mobiles et plus le bébé aura de la place dans le ventre de sa maman.
Une de mes patientes portait son bébé relativement bas pour un 6ème mois de grossesse.
En ostéopathie on parle du « syndrome du rez-de-chaussée ». La libération de son diaphragme et de son foie ont instantanément modifié la forme de son ventre. J’ai pu voir sous mes yeux, son ventre retrouver une forme bien ronde ! C’était incroyable !

Le troisième point sur lequel l’ostéopathe peut vraiment aider la maman et son petit, est dans la préparation du bassin avant l’accouchement.
Le sacrum (os compris entre les deux os iliaques à la base de la colonne vertébrale) effectue un mouvement dit de nutation/contre-nutation permettant le passage du bébé à travers le bassin vers la sortie… L’ostéopathe peut aider le bébé dans sa traversée en libérant parfaitement les articulations sacro-iliaques et sacro-coccygienne (entre sacrum et coccyx). Une bonne mobilité de ces articulations permettra au bébé de passer avec plus de facilité.
Notez que cette mobilité du sacrum est très limitée quand la maman accouche sur le dos … Préférez une position sur le côté ou accroupie qui laissera votre sacrum parfaitement libre.

Voila ce que je peux vous faire partager de mon expérience auprès des femmes enceintes.
Je vous parle ici exclusivement des problèmes d’ordre mécanique. L’ostéopathe doit également accompagner la maman sur le plan de l’alimentation et surtout sur ses ressentis émotionnels…

Partager :
Share