Grossesse et ostéopathie
...
Qui peut consulter un ostéopathe ?
L’ostéopathie est avant tout une médecine préventive. L’accompagnement de l’enfant tout au long de sa croissance et de son développement psycho-moteur est pour moi indispensable. Un enfant qui grandit avec un minimum de blocage dans son corps, sera un ado puis un adulte sans douleur et bien dans sa peau… L’ostéopathie apporte également des réponses d’une grande efficacité dans le suivi orthodontiste de votre enfant. J’ai le sentiment que l’accompagnement ostéopathie de l’enfant (2 séances par an environ) lui permet d’utiliser tout son potentiel aussi bien sur le plan physique que mental.
L’ostéopathie va vous apporter une vison différente et pour moi très complémentaire de la médecine générale. En effet l’ostéopathe ne s’intéresse pas à la maladie ; il cherche ce qui est à l’origine de vos symptômes. Par exemple si vous avez une migraine, le médecin va vous prescrire un traitement pour soulager vos maux de tête et l’ostéopathe va chercher à déterminer ce qui est à l’origine de votre migraine. Ceci est valable pour n’importe quelle maladie. J’ai dans mon cabinet des patients qui me consultent pour des maladies telles que Crohn, diabète, eczéma etc.
Toutes les douleurs inflammatoires aiguës ( lumbago, torticolis, entorses etc…) seront bien évidemment prises en charge.
Chez la personne âgée, l’enjeu est avant tout de ne pas perdre son autonomie. Une douleur importante de hanche ou de genou peut avoir des conséquences dramatiques sur la diminution du périmètre de marche et donc sur l’autonomie. L’ostéopathie, par des techniques adaptées, peut accompagner efficacement les séniors. Je recommande aux patients d’un certains âge, 1 séance tous les 3 mois afin de les accompagner au mieux dans le maintien de leur autonomie.
La femme enceinte est la preuve vivante que le corps humain est incroyable. Il subit d’importantes transformations pour accueillir un nouvel être. L’ostéopathe peut accompagner les différentes étapes de la grossesse pour le confort de la maman mais aussi pour celui du bébé. Son action dans les derniers mois de grossesse permettra au bassin de la femme d’être le plus mobile possible et ainsi de faciliter au maximum le passage de bébé.
Nourrisson
Concernant les bébés, je recommande aux mamans de se faire confiance ! Si vous pressentez que derrière les pleurs de votre bébé il y a autre chose que le simple besoin de manger; si vous pensez que ses pleurs expriment une souffrance, alors l’ostéopathe peut certainement vous aider. En effet si bébé n’est pas encore capable de s’exprimer oralement, son corps lui s’exprime déjà !
Par une palpation légère et précise l’ostéopathe peut être en mesure de comprendre d’où vient la souffrance de votre bébé et ainsi le soulager…