Homeostasie

Dans le précédent article, nous avons exploré le principe d’auto-guérison cher à Andrew Taylor STILL. Principe selon lequel le corps a la faculté de s’auto-réparer sous certaines conditions.

A.T.STILL est loin d’être le seul à s’être basé sur ce modèle :

– Claude BERNARD en parlait sous le terme de milieu intérieur*.
– W.B.CANNON** est le premier à avoir défini le terme d’HOMEOSTASIE.

Voici une version simplifiée de cette définition. Pour ma part, elle a complètement changé ma vision de la santé.

« Tout système vivant, laissé à lui-même, en l’absence de perturbations, revient spontanément à l’état d’équilibre.»

Lisez plusieurs fois cette définition. Qu’évoque t-elle pour vous ? Percevez-vous la puissance de ce qui est écrit ?

Je vais vous dire ce que cela évoque pour moi ! Une grande sérénité face à la maladie et une grande confiance dans le potentiel de guérison présent en moi.

Cette définition nous dit que notre corps est capable de revenir vers son état d’équilibre à condition qu’il n’y ait pas de perturbation !!

Si vous êtes actuellement malade ou dans de grandes souffrances, ces quelques mots devraient vous interpeller. Vos maux ne disparaissent pas, parce que des perturbations les en empêchent !

Il suffit donc de trouver les perturbations et de les faire disparaître afin que la santé puisse s’exprimer !

Cela vous paraît trop simple pour être vrai ? Mais la nature ne fonctionne-t-elle pas sur des bases très simples ? Que faites-vous quand votre plante présente des signes de faiblesse ? Vous l’exposez au soleil, lui donnez de l’eau, de la terre riche en minéraux… Et le miracle se produit ; la plante retrouve force et épanouissement ! Ce n’est pas un miracle, c’est juste l’équilibre, la normalité du vivant.

La nature était là avant nous, nous venons d’elle et nous dépendons de ses lois ! Seulement nous avons choisi de faire confiance aux lois promulguées par les laboratoires pharmaceutiques ! Le résultat est sans équivoque, nous ne sommes pas en bonne santé ! Les publicités sur les compléments vitaminiques, les sprays pour le mal de gorge, les sachets en poudre contre l’état grippal ou encore les anti-inflammatoires se multiplient au point que cela nous paraît tout à fait normal d’en consommer régulièrement. Ma position est très claire à ce sujet, vous ne devriez JAMAIS consommer ce type de médicaments. Si votre corps déclenche une réaction inflammatoire c’est dans le but de se soigner tout seul. Il faut donc l’aider dans ce sens et non pas prendre une pilule qui va empêcher ce processus naturel de guérison. Si votre système immunitaire est affaibli, il vous faut comprendre pourquoi afin de mettre en place des stratégies pour le renforcer.

Ces articles ont pour vocation de vous accompagner dans cette démarche.

Les récents changements dans mon mode de vie m’ont permis de comprendre beaucoup sur moi-même. Je vous encourage fortement à ne pas me croire mais à expérimenter ce que je vais vous proposer prochainement.
Mon intention est de vous faire partager au fil du temps mes connaissances pour vous permettre de trouver votre voie vers la santé !

Dans les prochains articles, nous étudierons ensemble les perturbations majeures présentes dans nos modes de vie et les manières d’y remédier.
Il sera question d’alimentation, de stress, d’eau, d’électromagnétisme et bien sûr d’ostéopathie !

En attendant, lisez autant de fois que nécessaire cette définition sur l’homéostasie et comprenez que les solutions ne viennent pas de l’extérieur mais sont naturellement présentes en vous.

*Le milieu intérieur (1813 – 1878) Claude Bernard : Le milieu intérieur est défini comme l’ensemble des paramètres régulés pour assurer la survie. Chaque paramètre (par exemple, la natrémie, la glycémie etc…) est régulé dans une zone de valeurs idéales, limites inférieure et supérieure de la normale. L’homéostasie vient du concept de milieu intérieur défini par Claude Bernard.
**The Wisdom of the Body (1932) : « Les êtres vivants supérieurs constituent un système ouvert présentant de nombreuses relations avec l’environnement. Les modifications de l’environnement déclenchent des réactions dans le système ou l’affectent directement, aboutissant à des perturbations internes du système. De telles perturbations sont normalement maintenues dans des limites étroites parce que des ajustements automatiques, à l’intérieur du système, entrent en action et que de cette façon sont évitées des oscillations amples, les conditions internes étant maintenues à peu près constantes […]. Les réactions physiologiques coordonnées qui maintiennent la plupart des équilibres dynamiques du corps sont si complexes et si particulières aux organismes vivants qu’il a été suggéré qu’une désignation particulière soit employée pour ces réactions : celle d’homéostasie. » W.B.CANNON (1871-1945)
Partager :
Share